Art Visuel Hiver 2015

Art Visuel Hiver 2015

by EtOH Brasserie, 9 janvier 2015

frederickOuellet  Art Visuel Hiver 2015 frederickOuelletFrédérick Ouellet
Janvier et février

Une oeuvre de Frédérick Ouellet sera exposé durant les mois de janvier et février à la brasserie. Cette toile au format démesuré fut originalement présentée dans le cadre d’une exposition d’œuvres de grands formats, une initiative de l’artiste-peintre Dominique Desbiens qui amena ses confrères artistes-peintres a sortir de leur zone de confort et à se dépasser. La toile de Frédérick Ouellet est imposante et impressionnante. Voici la démarche artisitique de l’artiste :

Passionné du dessin dès son enfance, il place le motif de l’imaginaire au cœur de sa recherche, usant une variété de techniques picturales. Inspiré principalement des périodes baroque et surréaliste, son travail demeure le lieu par excellence des représentations mentales que l’on se fait des émotions brutes, témoin des tendances chaotiques de son univers intérieur. Chaque tableau est une évolution selon un état d’âme, puis scénarisé à partir de souvenirs et sentiments où l’artiste tente, à travers des thématiques introspectives, d’en extraire les possibilités métaphoriques.

En plongeant dans l’oeuvre de Frédérick, nous avons immédiatement le sentiment déconcertant d’être témoins d’archives intemporelles. Les images dévoilent une mise en scène et un récit complexes, et deviennent une sorte d’encyclopédie allégorique où l’on ressent la nostalgie d’une époque révolue, dont le dénouement nous maintient à la frontière entre le réel et l’imaginaire.

Ce travail est mené avec une habileté technique sans contredit, où le souci du détail mène l’artiste à créer lui-même ses encadrements – suivant toujours l’esprit de la mise en scène du tableau –, faisant de ses oeuvres non pas de simples toiles mais bien des objets uniques.

Il est indispensable, pour la lecture de ces images, d’admettre qu’il y existe une grande part de magie et de mysticisme romantique : c’est justement ce qui rend l’oeuvre de Frédérick si intrigante, puisque sa mythologie personnelle arrive à rejoindre des idéologies souvent dissimulées, mais indissociables de l’être.
http://www.frederickouellet.com/fr/
https://www.facebook.com/pages/Frederick-Ouellet/26694699785
sophie wilkins  Art Visuel Hiver 2015 sophie wilkinsSophie Wilkins
mars et avril

L’EtOH a l’honneur de vous présenter des œuvres de Sophie Wilkins durant les mois de mars et avril. Laissons-lui le soin de nous présenter sa démarche artistique :

Qui n’a jamais rêvé de faire partie d’une réàlité où la lumière devient douceur, où le temps devient inexistant, où les animaux se confondent aux humains afin de former un équilibre parfait entre nos instincts premiers et une conscience collective bien ancrée.

À travers mon art, je réponds par quelques coups de pinceaux à mes moments d’éveil sur une société qui me laisse parfois un goût amer, sur l’énergie d’amour qui devrait y circuler. Une dualité parfois prenante mais combien révélatrice que je tente d’exploiter à travers le détail et la coulisse comme quelque chose qui nous glisse trop souvent entre les doigts.

Une nouvelle terre danse dans ma tête où chacun devient créateur et maître de son lendemain. Ayant porté la vie en moi, je sens le besoin et la responsabilité de créer un univers où légèreté et simplicité deviennent un caractère premier, où forces et faiblesses y sont acceptées, afin que mon petit ange puisse y voyager sans que ses ailes y soient froissées.
http://www.sophiewilkins.com/
https://www.facebook.com/SophieWilkinsArts

logo EtOH

8100 RUE SAINT-DENIS Montréal, QC H2P 2H1 +1 514-508-9894 info@etohbrasserie.com

Heures d'affaires:

Lundi au  jeudi15:00 - 01:00

Vendredi et samedi15:00 - 03:00

Dimanche15:00 - 01:00

Création du site: Eric Matteau

WCSlogo